Une SYMBOLIQUE UNIVERSELLE
Divisée en dix étapes, la symbolique des dan s'appui sur la tradition universelle des chiffres.
Petit voyage ésotérique sur l'échelle décimale des grades :
le blanc : le naturel, la candeur. Dans les arts martiaux, l'absence de technique, le pur instinct...
Le noir : Après lune accumulation d'expérience (le cycle des kyu), l'arrivée à une première phase de maîtrise,une accumulation d'acquis qui ont "assombri" le blanc des origines et l'entrée dans un nouveau cycle des dan :
1er DAN : L'unité simple, le "noir", le début du nouveau cycle. L'apport de la technique perturbe le niveau de "sensation".
2° DAN : La première complexité, celle de la dualité. C'est la scission féconde dans l'être du yin et du yang,de la conscience qui naît de l'inconscient. C'est la possibilité d'un dialogue intérieur, d'un regard sur soi.
3° DAN : La complexité plus subtile du trois : Le troisième met fin à la dualité. A côté du corps et de l'esprit conscient, s'élève l'âme, la dimension spirituelle.
4° DAN : La solidité du quaternaire évoque la matière. C'est le carré symbolique du physique, dans son expression la plus viscérale mais aussi de la maîtrise du corps physique. La première grande étape du cheminement.
5° DAN : Le cinq est le symbole du voyage. C'est le chiffre qui vient déséquilibrer vers l'avant la stabilité assise du quatre. L'approfondissement ne s'arrête pas. En art martial c'est aussi, selon la tradition, le niveau de la maîtrise technique parfaite au sein du dojo qui doit inciter à partir voir ailleurs. Un départ extérieur et intérieur...
6° DAN : Chiffre hautement symbolique dans la plupart des grandes traditions, le six évoque l'accomplissement. Dans sa base, il est cercle, plénitude, mais il dessine déjà comme un second cercle vers le haut. l'invisible se profile...
7° DAN : Comme le trois et le cinq, le sept est un chiffre bascule vers autre chose. Il est aussi la conjonction de la puissance du quatre, la maîtrise du physique et de la subtilité du trois : La combinaison féconde du corps et de l'esprit. Le temps aussi de la réflexion.
8° DAN : L'infini. Le pratiquant a atteint la connaissance des deux cercles, celui du visible et de l'invisible.
9° DAN : La dernière étape avant l'accomplissement final, le neuf est chiffre de gestation. Dans sa forme inversée de celle du six, il indique que, si le cerce du monde invisible reste intact, celui du monde visible est en train de s'effacer.
10° DAN : L'accomplissement qui ramène aux origines, mais sur un autre plan. C'est ce que symbolise le retour à la couleur blanche.