Information Judo Mondial

Info sur Judo Magazine

20/08/02 - 15h

Décès de Haku Michigami

Une étoile du judo mondial s’est éteinte…

" C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Maître Michigami, à l’âge de 90 ans, des suites d’une douloureuse maladie " indiquait ainsi il y a quelques jours le Président de la Fédération Française de Judo, Michel Vial.
Né au Japon en 1912, Maître Haku Michigami avait été formé à l’enseignement traditionnel du Budo au Bu Sen, l’Université de Kyoto. Expert reconnu – 9e dan - il avait par la suite sillonné l’Europe pour faire part de ses connaissances, devenant même conseiller du grand Anton Geesink. Il fût également l’un des premiers à avoir marqué de l’empreinte japonaise l’enseignement du judo en France. C’était dans les années 1950, une période où il fût l’assistant de Maître Kawaishi au côté de Shozo Awazu.
Amoureux de la France, c’est à Bordeaux qu’il résidait, ce qui ne l’empêchait pas de retourner régulièrement dans son pays natal, comme ce dernier voyage qu’il avait entrepris fin avril à l’occasion des Championnats du Japon.
C’est également dans son pays natal qu’ont eu lieu ses funérailles le 6 août dernier avant une cérémonie qui s’est déroulée hier lundi dans le plus grand temple de Tokyo. La moitié de ses cendres restera dans sa résidence japonaise et l’autre sera dispersée dans la Garonne, non loin de Bordeaux…

M° Haku Michigami 9°Dan

Le judo français salue avec émotion et respect la mémoire de Maître Haku Michigami, 9e dan, décédé dans sa 90e année au début du mois d’août sur sa terre natale, au Japon.Il avait choisi la France depuis près de 50 ans pour transmettre à de nombreuses générations de judokas sa vision personnelle du judo, tout en participant activement depuis de très nombreuses années aux activités de la Fédération, que ce soit notamment lors de stages, d’examens techniques ou bien au sein de la Commission Spécialisée des dan, grades équivalents de la FFJDA. Vous trouverez ainsi dans ce numéro, une évocation de la forte personnalité de Maître Michigami.


L’actualité, c’est évidemment aussi celle du tapis à travers les championnats du monde des nations et l’extraordinaire diversité des talents dans un nombre grandissant de pays avec – en particulier – une domination indiscutable du Japon.
Cela nous promet, pour les « Mondiaux 2003 » à Osaka dans un an, d’excitants championnats ! L’activité c’est enfin la rentrée. Aussi, je souhaite à toutes et tous – professeurs, arbitres, commissaires sportifs, compétiteurs, dirigeants et pratiquants de tous niveaux – une pleine réussite dans tous leurs projets et surtout de trouver un grand plaisir à se rassembler dans leur lieu de vie commun : le dojo.


Michel Vial

 

 

 

Michel Vial, Président de la FFJudo

Championnats d’Europe de jujitsu
Gênes (Italie) 17 et 18 novembre 2001
La France conquérante

La Vidéo de Judo Magazine

 

Retour page d'accueil