HISTORIQUE

Mikao Usui, moine japonais, redécouvre cette méthode à la fin du XIX siècle dans des soutras vieux de 2500 ans, écrits par un disciple du Boudha. Aprés 21 jours de méditation et de jeûne en haut du mont Kurama, Mikao Usui reçoit la connaissance initiatique des symboles retrouvés dans les textes anciens. Il enseigne cet art d'imposition des mains durant toute sa vie et fonde une clinique de Reiki à Kyoto.

Le Reiki est propagé hors Japon en 1938 par Hawayo Takata. Au total, 22 maîtres ont été directement initiés. Phyllis Lei Furumoto, la petite-fille de Hawayo Takata, fut initiée dès son jeune âge et puis désignée grand maître Reiki par sa grand-mère sur son lit de mort. Un groupe de maîtres créa en 1982 l'Alliance Reiki (The Reiki Alliance).

Ce mouvement a beaucoup contribué au respect de l'esprit et de la tradition du Reiki. Il a reconnu une place particulière à Phyllis Lei Furumoto.

Depuis, d'autres écoles se sont constituées et la situation actuelle est quelque peu confuse : on rencontre le meilleur et le pire et il ne semble pas qu'un label puisse aujourd'hui être une garantie. Laisser vous guider par votre intuition : le Reiki viendra à votre rencontre.

LA PRATIQUE DU REIKI

Le Reiki est une méthode thérapeutique naturelle qui repose sur une technique d’imposition des mains simple et efficace. Pour soi-même et les autres. Le Reiki peut être décrit comme l'art de canaliser l'énergie vitale par l'imposition des mains. Le Reiki permet d'augmenter la capacité du corps à résister au stress et procure harmonie et bien-être lorsqu'il est pratiqué avec respect.

Le Reiki est un processus simple et puissant. L’énergie canalisée coule partout où elle s’avère nécessaire. Pour le receveur aussi bien que pour le donneur, une relaxation profonde est ressentie ainsi qu’une sensation de bien être. C’est un moyen simple de prendre soin de soi-même et des autres.

L'univers est créé de cette Énergie de force de vie qui prend des noms différents selon les traditions.

Au japon le KI appartient, entre autre, aux arts martiaux.

En chinois, c'est le Chi (Qi) du Tai-chi ou du Chi Kong.

Pour les Chrétiens, c'est la Lumière, l'Esprit Saint.

Pour les Hindouistes, c'est le Prana, la Kundalini.

Pour l'école ésotérique, c'est la Force cosmique.

LES INITIATIONS

L'Initiation au premier degré

L'initiation au Premier Degré consiste en quatre rituels d'initiation (ou harmonisation) répartis sur deux jours minimum, l'idéal étant de le faire sur quatre jours comme le faisait Mme Takata. Le rituel permet d'ouvrir le centre coronal, de canaliser l'énergie Reiki dans les mains, de renforcer le système nerveux et énergétique de l'organisme, et de fixer définitivement la capacité à capter l'énergie Reiki. Une fois initié, c'est pour la vie. Il n'est besoin d'aucun don ni savoir préalable, l'initiation réactive en soi une faculté oubliée: être "canal" de l'énergie vitale. Vous apprendrez à faire un traitement du corps physique par l'imposition des mains sur une personne présente. ainsi qu'à vous faire un auto-traitement. A la fin du stage le "canal" est ouvert à vie et dés la première Initiation on peut pratiquer. Plus vous l’utiliserez, plus il deviendra puissant. Plus vous le donnerez, meilleure deviendra la perception de votre énergie et la finesse de vos impressions.

L' Initiation au deuxième degré

L'initiation au deuxième Degré consiste en deux rituels d'initiation (ou harmonisation) répartie sur deux jours minimum. Elle consiste essentiellement à placer les trois symboles du second degré dans les mains de l'initié afin qu'il puisse utiliser les symboles. Cette initiation renforce celle du premier degré et augmente la capacité à canaliser le Reiki. Il vous sera communiqué trois symboles que vous apprendrez à utiliser. Vous apprendrez à faire des traitements à distance et des traitements du mental en utilisant les symboles Reiki du deuxième degré.

L' Initiation au troisième degré ou Maîtrise

Il n'y a qu'une seule initiation pour le troisième degré . Le rituel d'initiation consiste principalement à placer le symbole de maîtrise dans les mains du futur maître afin qu'il puisse initier à son tour. Il apprendra le symbole de maîtrise et son utilisation.

Yan-Korode 1er degré Reiki

Dernière mise à jour : dimanche 10 février 2008 10:22

Retour page d'accueil