David Douillet

Fiche signalétique de David DOUILLET

Né le 17 février 1969 à Rouen (Seine-Maritime, 76)
Taille : 196 cm
Droitier
Ceinture noire 6ème Dan

Situation familiale:
vit avec Valérie, trois enfants :
Jérémie, Myriam et Mattéo.

Catégorie de poids :
+ de 100 kg

Club actuel :
PSG Judo (Paris, 75)

Club d'origine:
CSB Neufchâtel-en-Bray (76)

Spécialité :
Uchi Mata, O Uchi Gari


Palmarès individuel
·
Champion Olympique à Sydney (Ausralie) 2000
·
Champion Olympique à Atlanta (USA) 1996
·
3ème aux Jeux Olympiques de Barcelone (Espagne) 1992

·
Quatre fois Champion du Monde :

1993 (Hamilton, Canada),
1995 (Chiba, Japon / +95kg et Ttes Cat.),
1997 (Paris)

·
Champion d'Europe 1994 (Gdansk, Pologne)
·
3ème au championnat d'Europe 1992 et 1989 (juniors)
·
Vice-champion d'Europe 1993 (Athènes, Grèce)
·
Champion de France Excellence 1992 Palmarès par équipe
·
Champion d'Europe 1993 (Francfort, Allemagne)
·
Vainqueur de la Coupe du Monde des Nations 1994
·
3ème au Championnat de France 1996 (Lyon)

C'est à Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime) que David découvre le judo à l'âge de onze ans. Détecté très rapidement, principalement en raison de ses qualités physiques exceptionnelles (il mesure 1 mètre 85 à 13 ans), David intègre dans un premier temps le sport-études de Rennes avant de rejoindre l'Insep pour se consacrer à sa passion. 3ème au Championnat d'Europe juniors en 1989, il obtient la même place aux Championnats d'Europe seniors de 1991 et 1992.

A Barcelone, pour ses premiers Jeux Olympiques, David obtient le bronze olympique en catégorie poids-lourd.
Son premier titre mondial, David l'obtient en 1993 à Hamilton (Canada) en battant en finale le Géorgien Khakhaleichvili. L'année suivante, David décroche son premier titre européen à Gdansk (Pologne) avant de connaître des problèmes de dos. En 1995, c'est à Chiba (Japon) que David va de nouveau tutoyer la consécration mondiale en remportant les titres mondiaux lourds (+ 95kg) et toutes catégories. Un véritable tremplin pour les Jeux Olympiques d'Atlanta (Géorgie, USA) où il remporte son premier titre olympique, insufflant un esprit de conquête à la délégation tricolore. De retour d'Atlanta, en septembre, David se blesse gravement en chutant à moto. Mais il en faut bien plus pour entamer le moral de ce champion hors normes. David lutte, travaille d'arrache-pied et revient sur les tatamis pour remporter dans un premier temps les Jeux Méditerranéens (juin 1997) et dans la foulée son quatrième titre mondial, chez lui à Paris.

Les problèmes de santé poursuivent David aussi sûrement que les titres glorieux. Entre un dos capricieux, une épaule douloureuse, une blessure au poignet ou encore une chute à vélo, David ne sait plus à quel saint se vouer afin de connaître la paix physique. Heureusement, il y a la famille et les amis pour se ressourcer, pour puiser cette force immense qui caractérise le plus titré des champions de judo français. Le 13 août dernier, après quinze mois d'absence, David remonte sur un tatami. C'est à l'occasion du tournoi de Bonn où il se classe troisième et retrouve par la même de bonnes sensations. Même si de nombreux médias ne donnent pas cher de la participation de David aux J.O., le géant du judo tricolore croit plus que tout autre en ses chances de médailles à Sydney. Comme pour le récompenser de son acharnement à revenir au meilleur niveau, les Français viennent d'ailleurs de lui accorder leur préférence pour qu'il soit le porte drapeau en terre aborigène

Suffisamment en tout cas pour rêver d'Olympe. Et il n'est pas le seul. Plébiscité par ses pairs pour devenir leur porte-drapeau à Sydney, David prend son rôle à coeur, jusqu'au tatami. 22 septembre 2000 : un géant entre en piste et... dans l'histoire. L'or est au bout d'un concours parfait. Non content de s'offrir un doublé qu'aucun judoka français n'a obtenu à ce jour, David Douillet devient le champion le plus titré de l'histoire du judo ! Il supplante le Japonais Yasukiro Yamashita. Tout un symbole.


Retour page d'accueil