Bercy s'ouvre au judo 

11 février 2000  Par OLIVIER LIEVIN Pour France.sports.com 
 
Pour l'an 2000, le Tournoi International de la Ville de Paris a décidé de s'émanciper. Il a donc quitté Coubertin, devenu trop exigu, pour le POPB. C'est ainsi que pour la première fois, les 12 et 13 février prochains, Bercy ouvrira ses portes au plus grand tournoi de judo du monde. Le Français Djamel Bouras fera pour l'occasion son grand retour sur la scène européenne. 
Une salle où résonnent encore les exploits de l'équipe de France aux Championnats du monde 1997 et qui ne demande qu'à frissonner à nouveau. Un pari audacieux pour la Fédération Française de Judo tout autant que pour les athlètes, qui abordent là la dernière ligne droite vers les Jeux de Sydney qui se dérouleront en septembre prochain.
Les J.O. en point de mire
En effet, après une année 1999 mitigée, les équipes de France de judo, habituées à briller ces dernières années tant aux J.O. qu'aux Mondiaux et au niveau européen, ont dû remettre le bleu de chauffe afin d'atteindre l'objectif suprême en cette fin de siècle: l'or olympique. Autant dire que le Tournoi de la Ville de Paris qui débute ce samedi revêt une importance considérable, tant au niveau du prestige que de la nécessité de décrocher le quota olympique dans certaines catégories.  Chez les garçons, si les grands absents se nomment Douillet et Benboudaoud, nul doute que Bouras, Gagliano et Traineau, dont c'est le dernier Tournoi de Paris, auront à cœur de remporter l'épreuve dans leurs catégories respectives. D'autant qu'ils sont prêts pour l'échéance.
Benboudaoud forfait
En effet, après des résultats insuffisants aux derniers Championnats du monde à Birmingham, l'encadrement de l'équipe de France masculine a adopté de nouvelles directions d'entraînement: augmentation des périodes de judo par rapport à la préparation physique, alternance entre périodes de randoris souples et de randoris intensifs, périodes de relâchement plus longues avant les grandes échéances et importance accrue du travail technique individuel.  Une nouvelle formule d'entraînement qui a également été un peu bouleversée chez les filles: le départ aussi rapide qu'inattendu de Christian Dyot, entraîneur de Marie-Claire Restoux-Gasset, a peut-être provoqué un électrochoc et remotivé tout le monde. A quelques mois des Jeux, le TIVP devrait nous en dire plus! 






Le programme du Tournoi de Paris

11 février 2000
Le programme du week-end:

Samedi 12 février
Masculins: -60 kg, -66 kg, -73 kg, -81 kg
Féminines: -70 kg, -78 kg, + 78 kg

Dimanche 13 février
Masculins: -90 kg, -100kg, +100 kg
Féminines: -48 kg, -52 kg, -57 kg, -63 kg




 
                                                                                                                     

 

Vérifiée le vendredi 20 octobre 2006 10:18:16