NOUVELLES REGLES D'ARBITRAGE

APPLICATION IMMEDIATE ANNEE 2002-2003

Précisions 17 octobre 2002 :

 

KAWAZU GAKE
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Définition de Kawazu Gake : KAWAZU GAKE veut dire enrouler en projetant …

Pratiquer Kawazu-Gake en forme de o-ouchi-gari reste permis

Ce n'est pas le fait d'enrouler avec la jambe, la jambe de l'adversaire qui est sanctioné.

HANSOKU MAKE est donné dans les cas ou après avoir enroulé la jambe de l'adversaire, l'on projette ou l'on tente de projeter celui-ci suivant les formes décrites si dessous

La technique fondamentale (voir règlement) est sanctionnée par HANSOKU MAKE mais il faut également y ajouter les formes en rotation (voir les vidéos sur Internet > Rubrique Haut Niveau / Arbitrage ).

 

AVANTAGE DECISIF

Définition de l'avantage décisif : C'est la prolongation d'un combat afin de déterminer le vainqueur à l'issue du temps réglementaire, ( anciennement hantei )

Application pour les catégories d'âges : Cadets, Juniors, Seniors uniquement

En individuel

1. Lorsque le temps du combat arrive à son terme et que les combattants n'ont pas marqués de points ou sont à égalité, la victoire sera attribuée selon la règle de l'avantage décisif.

2. L'arbitre annonce Soremade et le temps doit être remis à zéro (du même temps que le combat précédent).

3. Tous les points, pénalités et les références médicales sur le tableau doivent être annulés et remis à zéro.

4. L'arbitre recommence le combat par Hajime. Il n'y a pas de période de récupération entre le combat initial et le combat avantage décisif.

5. Le premier point ou la première pénalité décide du vainqueur. Le combat s'arrête immédiatement après le premier point. Seul le résultat du combat de l'avantage décisif doit être inscrit sur la feuille de combat.

6. Dans le cas d'un ne-waza ou un combattant est tenu en immobilisation et que l'arbitre a annoncé Osaekomi, il laissera l'immobilisation continuer jusqu'à :

 

a. 25 secondes Ippon

b. Ou jusqu'à l'arrêt de l'Osaekomi

c. Ou jusqu'à l'abandon dans le cas d'un Shime-Waza ou Kamsetsu-Waza réalisé par Tori et Uke avec résultat immédiat.

 

7. Si durant le combat de l'avantage décisif un Hansoku Make est donné, le résultat pour le combattant pénalisé aura les mêmes conséquences que pendant un combat normal.

8. Si le combat étendu de l'avantage décisif arrive à son terme, (5 minutes pour les Seniors ou 4 minutes pour les Juniors ou 4 minutes pour les Cadets) sans un point ou une pénalité, le résultat sera décidé par les juges. Dans ce cas, l'arbitre et les juges ne prendront en considération que les actions ou Kinsa réalisés durant le combat de l'avantage décisif.

 

En Equipe

Lors de la première rencontre entre les 2 équipes, le match nul est toujours applicable.

En cas d'égalité de victoires et de points entre les 2 équipes, l'avantage décisif s'applique dans les combats à refaire (à l'issue du temps réglementaire du combat ' hiki wake') pour départager les équipes. L'avantage décisif déterminera le nombre de points (koka 3 points, Yuko 5 points….).

 

LE SALUT

Le salut est notre image de marque.

Il est indispensable de veiller à son application correcte en priorité au centre du tapis.

Les règles de l'éthique sont également à faire respecter au mieux.

 

GESTE MEDICAL

. dans le cas de l'appel du médecin, les juges resteront dorénavant assis sur leur chaise.

. seul l'arbitre contrôlera l'intervention médicale tout en se tenant prés du docteur et du compétiteur
. Cependant dans les cas ou des commentaires sont à faire sur une décision ou précision quelconque, l'arbitre peut appeler les juges

. pour l'enregistrement au tableau de marque d'une intervention médicale, tenir la main du côté du combattant blessé paume vers le haut.

 

PENALITES

Il ne reste que deux groupes de pénalités : le SHIDO et l'HANSOKU MAKE

Les CHUI de l'ancien règlement sont dorénavant sanctionnés par SHIDO et les KEIKOKU passent dans le groupe des HANSOKU MAKE.

L'addition des SHIDO restant inchangé :

1er SHIDO à SHIDO

2ème SHIDO à CHUI

3ème SHIDO à KEIKOKU

4ème SHIDO à Appel des juges à HANSOKU MAKE