Les différentes techniques de Combats.


Ju jutsu


"Science de la souplesse"

Technique de combat élaborée par les Bushi (guerriers), au Japon, dès l'époque de Kamakura (1185-1333). Cette discipline a été conçue pour qu'un guerrier désarmé puisse se défendre face à un adversaire armé. Cet art se développa à partir des techniques anciennes du kumi-uchi. Diverses écoles de jujitsu améliorèrent les techniques primitives en leur associant des mouvements et des contre-prises adoptés par les paysans d'Okinawa et les arts martiaux chinois (voir Le Kung Fu). Le jujitsu fut exporté en Chine par Chen Yuan-bin (1587-1671), un poète et diplomate chinois envoyé au Japon. Les diverses techniques de cette discipline ne furent codifiées qu'à l'époque Meiji (1868-1912), après que les Samurai n'eurent plus le droit de porter le sabre et après l'interdiction des combats de vendetta entre familles nobles.
Le jujitsu vise essentiellement à vaincre un adversaire par tous les moyens, en utilisant le minimum de force. De ce fait, les adeptes du jujitsu doivent se conformer à diverses disciplines. Il leur faut :
- Savoir juger la force de l'adversaire et utiliser celle-ci contre lui .
- Esquiver ses attaques autant que possible .
- Amener l'adversaire en déséquilibre .
- Savoir attaquer ses points faibles .
- Savoir le renverser à l'aide de la technique du levier.
- Être capable de l'immobiliser à terre en tordant ses membres ou en l'étranglant.
- Savoir le frapper de manière à lui faire perdre connaissance, le blesser sérieusement, voire le tuer.
L'art du jujitsu "guerrier" visait principalement à anéantir l'adversaire. Il utilisait donc des techniques dangereuses, et souvent mortelles. Pratiqué par les Samurai, puis par les nobles, le jujitsu devint une technique employée surtout par des bandits. Cela explique la mauvaise réputation qu'il ne tarda pas à avoir (Kano Jigoro créa le Judo en ne gardant que les techniques "douces", pour le différencier du mortel jujitsu).
De nos jours, la plupart des forces armées et des forces de police enseignent des techniques de "close-combat" (combat rapproché), s'inspirant principalement du jujitsu. Détrôné par le Judo, le Karate et l'Aïkido, le jujitsu a perdu beaucoup de sa faveur : il est surtout considéré comme une technique de combat réel, et non comme un sport. C'est pourtant du jujitsu que découlent à peu près toutes les techniques actuelles des arts martiaux...

le Duo système :

Déroulement d'une compétition de
Ju-Jitsu en DUO-SYSTEM
( Nouveau règlement européen )
Tirage au sort

A partir de vingt situations d' attaques imposées, réparties en quatre séries de cinq situations, les deux couples appelés procèdent à un tirage au sort de trois situations dans chacune des quatre séries.
Réalisation des techniques d'une série Le couple appelé exécute les trois techniques de la série, dans l'ordre demandé par le juge arbitre du tapis (ordre des trois attaques inconnu de TORI et UKE).
Le rôle de TORI et UKE est indifférent pour chacune des attaques imposées (seule la position de TORI et UKE est imposée par rapport au jury, TORI a le jury à sa droite lors de la réalisation de chaque défense).
Notation à l'issue de chaque série, le jury, composé au minimum de 5 juges, attribue au couple une note entre 0 et 10. Les deux notes extrêmes, la plus
faible et la plus haute, sont supprimées, les notes restantes sont additionnées. Ce comptage est réalisé pour chaque série d'attaque, les notes sont additionnées et le couple qui obtient le plus grand nombre de point est déclaré vainqueur. En cas d'égalité, les couples recommencent dans l'ordre de passage du couple et un nouveau tirage au sort de trois situations dans chacune des quatre séries.
Ordre de réalisation des séries

Le couple ceinture rouge exécute les trois techniques de la première série, dans l'ordre demandé par le juge arbitre, notation par le jury (pendant cette notation TORI et UKE adopte la position Seisa), le couple sort.

Le couple ceinture blanche exécute les trois techniques de la première série, dans un ordre différent choisi par le juge arbitre, notation par le jury.


Le couple ceinture blanche exécute les trois techniques de la deuxième série, dans l'ordre demandé par le juge arbitre, notation par le jury, le couple sort.
Le couple ceinture rouge exécute les trois techniques de la deuxième série, dans un ordre différent choisi par le juge arbitre, notation par le jury. Le couple ceinture rouge exécute les trois techniques de la troisième série, dans l'ordre demandé par le juge arbitre, notation par le jury, le couple sort.

Le couple ceinture blanche exécute les trois techniques de la troisième série, dans un ordre différent choisi par le juge arbitre, notation par le jury. Le couple ceinture blanche exécute les trois techniques de la quatrième série, dans l'ordre demandé par le juge arbitre, notation par le jury, le couple sort.

Le couple ceinture rouge exécute les trois techniques de la quatrième série, dans un ordre différent choisi par le juge arbitre, notation par le jury.

Le Fighting système :

(Technique de combat)

Déroulement d'une compétition de Ju-Jitsu en FIGHTING-SYSTEM
Les combats se déroulent en rounds 2 minutes, Les atémis au corps sont permis mais doivent êtres exécutés techniquement et ne pas rechercher le hard contact. Les coups dans les jambes ne sont pas comptabilisés et peuvent êtres sanctionnés, s'il y a recherche de blessure. La saisie ne pourra intervenir qu'après échange de coups.
Les mains sont protégées par des mitaines permettant la saisie. Quant la saisie est installée, les coups sont interdits et le combat se poursuit par projections avec valorisation de waza-ari et ippon selon des critères semblables au JUDO avec extension aux projection à plat ventre.

Le combat se poursuit au sol avec les immobilisations, y compris à plat ventre, des clés sur toutes les articulations des bras et des jambes sauf orteils et doigts, et des étranglements.

Les clés de cou et les atémis sont prohibés dans le combat au sol.
Pour que le combat s'arrête, il faut ippon dans les trois parties. Si ce cas ne se présente pas, le combattant qui a le plus de points à gagné.

Explications de Mr Eugène DOMAGATA, coordinateur technique national de JUJITSU FFJDA.

dimanche 10 février 2008 dernière vérification.