- Entretien du Sabre -

 

IAITO :

Le Iaito est une arme d'entraînement en alliage. Il n'exige pas de nettoyage minutieux. Un essuyage pour ôter les empreintes de doigts et une fine couche d'huile sont le minimum exigé. Cependant, je vous encourage à entretenir le Iaito aussi aussi bien qu'un Shinken, avec l'avertissement de ne pas utiliser l'Uchiko. Essuyer minutieusement la lame, assis sur le côté du Dōjō après l'entraînement, suivi d'un graissage soigné, rendra les services suivants :

1.Développer l'habitude de nettoyer soigneusement la lame.

2.Fournir des occasions régulières pour vérifier la lame des défectuosités.

3.Développer un sain respect pour la lame en attendant d'acquérir un Shinken.

4. S'entraîner à la manière correcte de nettoyer une vrai lame.

SHINKEN :

Le Shinken n'est pas fabriqué en acier inoxydable. L'acidité des empreintes de doigts provoquera des tâches de rouille. Le Mune rouillera du fait du contact avec la main gauche lorsque l'on exécute le Noto. Il est donc vital, pour préserver la lame, qu'elle soit convenablement nettoyée à la fin de de chaque utilisation, et à tous les entraînements.

Un nettoyage régulier de cette manière fournit aussi une occasion de faire un examen minutieux et détaillé pour tout dommage après chaque utilisation.

Utiliser du matériel de bonne qualité. La différence de prix, entre une bonne et une mauvaise huile, un bon et un mauvais Uchiko, est  négligeable comparé au coût du repolissage d'un sabre.

Tout comme le Torei est une affaire de respect à l'égard du sabre, au niveau physique et métaphysique, il en est de même du nettoyage de la lame. Celui-ci doit être fait calmement, minutieusement, et avec un respect avoisinant la vénération.

 

Après avoir trouvé un endroit adéquat, s'asseoir et préparer l'Uchiko, le papier et l'huile, essuyer complètement le sabre avec le papier pour enlever le plus d'huile possible. Appliquer l'Uchiko en tapotant à intervalles réguliers sur les deux côté de la lame et le long du Mune. Essuyer de nouveau complètement la lame , afin que la poudre d'Uchiko enlève l'huile des grains stratifiés du métal. Puis appliquer une fine couche d'huile sur la totalité de la lame. Remettre la lame dans la Saya.

 

Il est important que le nettoyage soit effectué sur la totalité de la lame. Être attentif pour vous assurer que vous avez nettoyé, non seulement le Mune et le Hi, mais aussi jusqu'en bas du tranchant, sur les deux côtés. Le graissage doit être minutieux. Utiliser un petit morceau de papier légèrement imbibé d'huile pour cette opération. Le type de papier approprié pour nettoyer les sabres est celui qui retiendra l'huile sans se détremper et se disloquer.