Biographie d'un 先生

.

 

Jean-Pierre Vignau est né le 3 avril 1945. Il fait ses débuts dans un club de Sceaux (92) en 1958 où il commence directement par le Karaté, le Judo et l’Aïkido. Il choisit le style Shotokan, dont il fut champion du monde en 1975, car à l’époque c’était le seul à être pratiqué en France. Jean-Pierre Vignau a eu pour maître Kase en Karaté, Jean Hugonnet et Guy Borie en Judo et Roland Maroto en Aïkido, pourtant il ne s’est pas limité à ces seuls arts martiaux. On peut dire que Jean-Pierre Vignau est un véritable touche-à-tout puisqu’il a pratiqué la Boxe Thaï , la Boxe Anglaise, le Catch, le Taekwondo, la Boxe Française et le Kung-fu, sans jamais arrêter le Karaté. Il s’est de plus fait spécialiste de self-défense à base de Shotokan. Cette envie de pratiquer tous les arts martiaux lui vient de la croyance qu’il n’y a pas de style plus efficace que les autres : il y a juste des combattants plus forts que d’autres.
Jean-Pierre est l’homme de toutes les expériences puisqu’il fut mercenaire, videur, cascadeur et qu’il pratique la casse. Il détient d’ailleurs une dizaine de records figurant dans le Guiness Book.
Aujourd’hui Jean-Pierre Vignau dépend de l’IBA (International Budo Association). Il enseigne son art
au Fair Play Sport dans le 20e arrondissement et collectionne les dan. Il est en effet 7e dan Kyoshi de Karaté Shotokan,( 8° Dan en 2005 ), 5e dan Atemi-jitsu (Self-défense), 3e dan de Kobudo, 2e dan de Judo et 2e dan d’Aïkido.

Photo : Jean-Pierre Vignau © 2000 Rugama/CanalWeb

Karaté Shotokan ( 空手、松涛館 )
Pays d'origine: Japon ( 日本国 )
Maître fondateur:  Funakoshi Gichin ( 船越義珍 ).
Fédération: FFKAMA (Fédération Française de Karate et Arts Martiaux Affinitaires)