Du Iai-jutsu
au Iaido
histoire du
Iaido et du Iai ZNKR
Le mot
IAI signifie la
"rencontre" de deux
combattants. Auparavant son
nom dépendait des
différentes écoles :
IAI (ai
signifiant l'adversaire),
NUKIAI
(entre-frappe), ZAAI
(rencontre assise),
BAKKEN
(dégainement), SAYA NO
UCHI (à l'intérieur
du SAYA), RIHO
(théorie d'initiative),
BATTO-JUTSU (art
du dégainement). Cependant,
l'idée fondamentale demeure
la même. Elle consiste à
contrer une attaque
imprévue, avec une frappe
déterminée qui ne laisse
aucune chance à l'adversaire
de se défendre et gagner.
C'est cet art du sabre que
l'on appelle le IAI
La naissance du IAI
remonte jusqu'à
l'ancienne époque de
NARA (8ème sc.), ou
bien au début de l'ère du
HEIAN (début 9ème
sc.). Mais plus
généralement, c'est une
technique de sabre inventé à
l'époque de
SENGOKU
JIDAI
(époque de
guerre : fin 15ème sc. - fin
16ème sc.). Au commencement,
cette technique fût conçue
pour s'opposer à l'ennemi
dans le champs de bataille
avec le couteau ou le sabre
(qui était plus ou moins
optionnel) lorsque la lance
YARI ou le
NAGINATA avait
été cassé. Depuis, comme le
KENDO, le
IAI s'est
développé et sophistiqué,
puis il s'est introduit dans
plusieurs formes de divers
arts martiaux.
Aujourd'hui, on dit que son
fondateur est HAYASHIZAKI
JINSUKE SHIGENOBU (1542
- 1621) qui est aussi
l'inventeur du concept "KESA
NO HITOTACHI",
ramener l'ennemi dans le
droit chemin ou vaincre sans
le sabre.
JINSUKE maîtrisât
l'art du sabre pour les
duels et le transmit plus
tard comme un art de la
pratique du sabre. Cet art
fut appelé "HAYASHIZAKI-RYU",
"SHIN-MUSO-RYU",
ou bien "SHIGENOBU-RYU".
A partir de cette école, se
sont distingués des maîtres
comme TAMIYA HEIBE-E
SHIGEMASA qui créa le "TAMIYA-RYU",
ou KATAYAMA HAKKI
MORIHISA qui fonda le "HAKKI-RYU".
Parmi ces maîtres, le
septième héritier légitime
de HAYASHIZAKI,
HASEGAWA HIDENOBU, homme
de l'ère EDO,
considéré comme le plus
grand maître depuis le
fondateur JINSUKE,
adapta le IAI
a son époque et créa le "HASEGAWA-EISHIN-RYU"
où l'on dégaine en
saisissant le sabre avec la
lame en position haute,
alors qu'en KODEN
(forme ancienne) on rasait
le sol avec le sabre. Il
quitta EDO, pour
retourner dans son pays
natal TOSA afin de
fonder son école et le
EISHIN-RYU est
encore transmis de nos jours
à KOCHI, dans l'île
de SHIKOKU.
La ligne d'héritage légitime
continua à évoluer jusqu'à
ce qu'elle se divise en deux
à partir de la douzième
génération pour former le
groupe TANIMURA et le
groupe SHIMOMURA, et
ainsi les génération
passèrent.
A l'époque des
KORYU, le IAI
n'était pas séparé du
KENJUTSU, puis sous
la pression exercé par le
HAITOREI (lois
interdisant le port du sabre
promulguée à l'arrivée de
l'ère MEIJI), le
IAI connût sa
séparation avec le
KENDO, et des 70
écoles de IAI,
il n'en restait plus qu'une
vingtaine. Le IAI
ne fût présenté que lors du
DAI NIPPON BUTOKU-KAI
(Assemblée des Arts Martiaux
du Grand Japon), étouffé
entre d'autres BUDO
c'est la décadence du
IAI.
L'homme qui sauva cet art
alors assombri, fut le
fondateur du IAI
moderne, NAKAYAMA
HIROMICHI (16ème Sokei, maître
du groupe SHIMOMURA).
HIROMICHI s'intéressa
au IAI vers le
milieu de l'ère MEIJI,
s'entraîna auprès des
maîtres HOSOKAWA YOSHIAKI
(15ème Sokei, maître du groupe
SHIMOMURA) et
MORIMOTO TOKUMI (18ème
Sokei, maître du groupe TANIMURA).
Il maîtrisa le
EISHIN-RYU qui ne
fut jusque là jamais acquis
par un homme de l'école,
puis y rajouta ses propres
idées pour créer
officiellement le "
MUSO-SHINDEN-RYU
"
à l'an 8 de l'ère
SHOWA (1933).
Ainsi le IAI
devenait petit à petit
actif, jusqu'à la guerre du
pacifique. A la fin de la
guerre, la force
d'occupation imposa la
confiscation du
NIHON-TO (sabre
japonais) et l'abolition du
KENDO ; on
crût à la fin du BUDO.
Mais avec la résurrection du
KENDO en l'an
27 de SHOWA (1953),
avec la création de la
ZEN NIHON KENDO RENMEI
全日本剣道連盟 (ZNKR : Assemblée
Nationale du KENDO),
le IAI aussi
s'était ressuscité. En 31 de
l'ère SHOWA (1957) le
IAIDO
s'intégra à la
ZNKR,
et les KATA du
IAI ZNKR ou
SETEI IAI furent
créés dans les années 60.
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YAMATO
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