L' IAIDO 

 

Une définition

 

 


Une forme de combat au sabre, où l'on dégaine la lame rapidement et en une seule action, pour abattre l'ennemi. Il a été créé par shigenobu Hayashizaki à la fin de la seconde moitié du 16ème siècle. De nombreuses écoles ont été fondées durant la période Edo ( 1600 - 1868 ). En 1956, la division Iaido a été créée au sein de la All Japan Fédération et, en 1969, le AJKF Iaido Kata a été établi.

 

une petite Histoire

 

Auparavant son nom dépendait des différentes écoles, cependant l'idée fondamentale consiste à contrer une attaque imprévue, avec une frappe déterminée qui ne laisse aucune chance à l'adversaire de se défendre et gagner. C'est cet art du sabre que l'on appelle le « Iai »

La naissance du Iai remonte probablement à l'ancienne époque de NARA, ou bien au début de l'ère du HEIAN. Mais plus généralement, on estime que c'est une technique de sabre inventée à l'époque de SENGOKU (époque de guerre entre fin 15è et fin 16è). Au commencement, cette technique fut conçue pour s'opposer à l'ennemi sur le champ de bataille avec un poignard ou un sabre lorsque la lance été cassée. Depuis, comme le KENDO, le Iai s'est développé, puis il a été introduit dans plusieurs formes de divers arts martiaux. Aujourd'hui on dit que son fondateur est HAYASHIZAKI JINSUKE SHIGENOBU.

Pendant longtemps, le Iai n'était qu'une des nombreuses techniques de sabre. Dans le KEN-JUTSU des KORYU, il n'y avait pas de séparation nette qui distinguait le Iai du KEN-JUTSU. C'est pourquoi, on pouvait marquer son nom dans l'histoire du sabre en tant que maître de KEN-JUTSU, et non en tant que maître de Iai.

Puis, par la pression exercée par le "HAI-TO-REI", loi interdisant le port du sabre promulguée à l'arrivée de l'ère MEIJI, cette époque d'épanouissement de la civilisation, le Iai connut sa séparation avec le KEN-JUTSU. Alors que le KEN-JUTSU reprenait son souffle à la guerre de SEINAN (guerre du sud-ouest), des 70 écoles de Iai, il n'en restait plus qu'une vingtaine. Le Iai n'était plus présenté que lors du DAI NIPPON BUTOKU-KAI, Assemblée des Art Martiaux du Grand Japon. C'était la décadence du Iai.

NAKAYAMA HIROMISHI :
L'homme qui sauva cet art fut le fondateur du Iai moderne, NAKAYAMA HIROMISHI. Il s'intéressa au Iai vers le milieu de l'ère MEIJI.
Ainsi le Iai redevenait petit à petit actif. Après la fin de la deuxième guerre mondiale, les forces d'occupation imposèrent la confiscation du NIHON-TO (sabre japonais) et l'abolition du KENDO ; on crût à la fin du BUDO. Mais avec la résurrection du KENDO en 1953, le Iai aussi ressuscita. La ZEN NIHON KENDO RENMEI (Fédération japonaise de KENDO) fut créée, et parallèlement à l'évolution positive du KENDO, le nombre de pratiquants de IAIDO augmenta. En 1957, le Iaido intégra la ZNKR, on fonda les grades de SHODAN (1er DAN) à JYUDAN (10ème DAN) et les titres de RENSHI, KYOSHI et HANSHI comme au KENDO.

La ZNKR pensa alors à créer une nouvelle forme de IAIDO, simple et facile à apprendre pour les pratiquants de KENDO en vue d'apprendre la manipulation du sabre et d'acquérir le TE-NO-UCHI (travail des mains), utile aussi bien en KENDO qu'en IAIDO. Dans les années 1955-60, un programme fut conçu et une réunion rassemblant 7 grands maîtres fut organisée. Mais cette première rencontre se solda par un échec. Ce n'est qu'en 1966 qu'une nouvelle tentative fut faite avec la constitution d'un comité de recherche réunissant cette fois-ci 12 grands maîtres. Le leader était le Président OTANI KAZUO et on parle souvent de sa grande contribution à la réussite de l'oeuvre.

En 1969 le IAIDO de la ZNKR fut promulgué sous le nom de SEITEI-IAI. Ce IAI ZNKR fut conçu au début pour l'éducation supérieure des hauts gradés de KENDO avec pour devise "On ne doit pas pratiquer le KENDO sans pratiquer le IAIDO". Il fut bien accueilli par ceux qui s'intéressaient aux KORYU. En mars 1980, 3 techniques supplémentaires furent ajoutées aux 7 déjà existantes. Par ce fait le SEITEI-IAI comportait désormais 10 KATA comme le KENDO et sa structure a été renforcée. En 2000, deux techniques supplémentaires furent ajoutées aux dix déjà existantes, l'on compte désormais 12 kata.

Depuis le SEITEI-IAI s'est répandu progressivement dans tout le Japon, puis il commença à être étudié dans le monde, de plus en plus de personnes d'origines diverses entreront ainsi dans la pratique du IAI. La nécessité de la traduction du manuel de IAI de la ZNKR se fit sentir. Le travail s'acheva en novembre 1988. Pour marquer l'intégration du IAIDO, la fédération japonaise de KENDO prit en 1990 l'appellation ZEN NIHON KENDO RENMEI IAIDO.(En abrégé "Zen Ken Ren".)

Une traduction française: Luc Guyot & Philippe Merlier existe sur WWW.aadbgarges.com

 

 
 

 

Et voici les 12 kata :