5 - Kamae, Shisei, techniques des pieds et des mains. Dans l'étude du sabre. |
Dernière mise à jour : mercredi 06 décembre 2006 17:07
Ayumi Ashi | Marche normale, bouger les jambes en avant |
Chudan no Kamae | Garde au centre |
Fumikomi | Frappe du pied |
Fumikomi Ashi | Frappe du pied. De plus, cela signifie un petit ajustement du pied arrière lorsque vous coupez sans faire un pas : par ex:pour corriger l'orientation des hanches, ou pour donner plus de puissance en coupant |
Gedan no Kamae | Garde basse |
Hasso no Kamae | Sabre à côté du visage, posture avec le pied gauche en avant |
Hidari Jodan no Kamae | Jodan avec le pied gauche devant |
Hiraki Ashi | Le pied arrière se déplace en avant et latéralement, et pivote en direction de l'adversaire suivant un nouvel angle: le pied de devant suit en arc de cercle pour retrouver la position initiale avec les pied inversés |
Iai Goshi | Hanches menaçantes ( préparées ) |
Iai Hiza | Posture assise avec la cuisse droite levée, assis sur le pied gauche |
Juki Ashi | Axe des pieds en pivotant,(par ex: talon / orteils, (talon gauche / orteils droits, talon droit / orteils gauches) |
Jodan no Kamae | Garde haute |
Kamae o Toku | Garde brisée (par ex : à la fin d'un kata à deux) |
Katate | Coupe à une main |
Keito Shisei | Sabre dans la main gauche à la hanche, main sur la hanche gauche, sabre à 45° par rapport à l'horizontale Kashira légèrement dirigée vers l'intérieur, pouce sur la Tsuba |
Kiri | Coupe à une main / main coupante (vivante) |
Kuruma | Waki Kamae avec le sabre à l'horizontale |
Mamori Te | Main couverte ou protégée |
Migi Jodan no Kamae | Jodan avec pied droit en avant |
Okuri Ashi | Le pied devant se déplace en avant, le pied arrière remonte pour retrouver la posture initiale |
Seigan | Marche normale, naturelle |
Seiza | Posture à genou |
Seme Ashi | Pression(poussée) du pied |
Seme Te | Pression(poussée) de la main |
Shibori | Torsion: (c'est à dire léger enroulement des mains sur la Tsuka au moment de couper) |
Shini Te | Main morte |
Suri Ashi | Glissement des pieds |
Taito Shizei | Sabre dans la Saya, Saya dans le Obi, main gauche sur le sabre avec le pouce sur la Tsuba |
Tate Hiza | Posture assise avec le genou droit relevé |
Teito Shizei | Sabre dans la Saya. La Saya et le sabre dans la main gauche, les deux bras complètement détendus vers le bas, sans le pouce sur la Tsuba |
Te no Uchi | Maîtrise des mains: c'est à dire la saisie correcte(principalement avec les petits doigts et avec du flottement entre les pouces et les index) et le moment correct de réaliser le Shiburi |
Tome Te | Main arrêtée |
Tsugi Ashi | Le pied arrière remonte avec les orteils au niveau du talon du pied avant |
Uchidachi | Attaquant |
Uke | Côté recevant une technique |
Waki Gamae | Garde de camouflage (sabre dissimulé derrière le Hakama, mains à la hanche droite |